Le portail communautaire de la voile radio-commandée.
Bonjour à toutes et tous,
Je m'appelle Alexandre, j'ai 38 ans et j'habite Châteauroux près d'un superbe lac (Belle-Ile).
Je voudrais m'acheter un voilier, et mon choix s'est porté sur le Seawind sur le site fxmodelrc(le Seawind est moins beau que le Fairwind mais apparemment, il tient mieux au vent).
1) Y a-t'il des risques à le commander sur le net (bateau cassé à la réception)?
2) Je dois m'acheter une radio-commande aussi sur le net: j'ai vu celle-ci:
http://www.mission-modelisme.com/radio-dx5e-dsm2-5-voies-2-4ghz-mod...
Une 2.4 Ghz (il paraît que c'est pratique pour avoir sa propre fréquence lors d'un rassemblement) de la marque Spektrum. Mais sa description ne parle pas des émetteurs-récepteurs ni des servos à installer dans le voilier. (A vrai dire je n'y comprends rien aux quartz et aux servos dont je viens de découvrir l'existence).
Est-ce bien cela qu'il me faut ou bien connaissez-vous quelque chose de moins cher?
Et quelle est la portée moyenne d'une radiocommande?
Au fait, quand on achète une radiocommande, on y trouve aussi les servos et les quartz à mettre dans le bateau?
3) Si j'achète le voilier, plus la radiocommande et plus les piles, manque-t'il quelque chose pour que je puisse voguer?
Merci beaucoup de me répondre. Si vos réponses sont positives, je passe commande dès ce soir pour devenir un marin d'eau douce!
Balises :
Lien permanent Réponse de Dominique le 9 juillet 2012 à 22:50 Salut Alexandre,
j'ai pas de Seawind mais vais quand même essayer de te répondre.
Pour le transport,y a forcément 4 ou 5% de casse. Pense à faire des réserves si le colis arrive en mauvais état, sinon ça sera selon le bon vouloir du commercant.
La radio que tu as vu est très correcte, comme c'est une 2,4 Ghz il n'y a pas de quartz. En gros tu branches, tu allumes, et ça marche. Y a (encore) moins cher mais c'est plus loin.
Niveau distance, la plupart des télécommandes sont prévues pour faire voler des avions, autant dire que tu verras plus le bateau depuis longtemps que tu auras encore de la portée.
La radio que tu as vue est livrée sans servo. Attention tous les servos n'ont pas la même force, c'est pourquoi les prix varient de 10 à... beaucoup d'euros.
Pour les piles super, encore faut il que tu puisses les relier au récepteur. Y a 2 écoles : les accus, qui sont une sorte de bloc de piles rechargeables plus ou moins puissantes, et le porte piles qui te permet de mettre des piles standard ou rechargeables dans ton bateau. Conseil : groupe les achats, les frais de port grimpent vite !
Lien permanent Réponse de Alexandre le 9 juillet 2012 à 23:00 Merci beaucoup pour votre réponse. Mais où achète-t'on des servos???
Lien permanent Réponse de Alexandre le 9 juillet 2012 à 23:00 Merci pour le tuyau, je vais aller voir ce site.
Pour débuter avec ce modéle, il y a aussi l'okaz déjà prêt à naviguer: http://www.leboncoin.fr/jeux_jouets/330870798.htm?ca=6_s par exemple
Ou son concurrent le seacret: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/334462771.htm?ca=6_s
Lien permanent Réponse de Jean-Luc Coulon le 10 juillet 2012 à 15:14 Émetteur :
Il ne faut pas oublier un récepteur...
Parfois, on trouve des tarifs différents mais l’un des kits ne comporte pas de récepteur.
Attention au mode : c’est prévu pour les avions selon la répartition que l’on souhaite des commandes sur les manches (profondeur/ailerons/direction/gaz), sachant que le manche des gaz n’a pas de ressort mais est cranté. J’ai une radio qui s’adapte à tous les modes mais le modèle que vous prévoyez existe explicitement en mode 1 ou mode 2.
Pour les piles :
Il est préférable d’avoir des accus quelqu’en soit le type : on s’y retrouve vite financièrement. Ce n’est, de toutes manières, pas un choix pour alimenter le récepteur.
Il y a deux manière effectivement : soit un pack préassemblé qui aura l’avantage d’être en un sel bout et d’avoir un seul connecteur.
Soit un porte-piles qui permettra de mettre des accus Ni-MH de type AA. Il faudra alors un porte-piles. L’inconvénient est alors qu’il faut en extraire les piles pour les recharger et que la multiplications des contacts provoque parfois des problèmes de fiabilité. Il faut penser à veiller à leur bon état et à les nettoyer au besoin.
Dans tous les cas, il faudra un chargeur adapté.
Si vous utilisez des accus au format des piles AA, je conseille sans réserve les Sanyo Eneloop Elles sont vendues préchargées, avec d’excellentes performances (très faible autodécharge, excellente tension). Le chargeur adapté (existe seul ou avec 4 batteries) est très pratique, il contrôle l’état de la batterie et arrête la charge lorsqu’elle est pleine sans jamais la surcharger (il ne charge pas pendant "un certain temps", il mesure l’état de charge).
Lien permanent Réponse de Alexandre le 10 juillet 2012 à 15:28 Merci à tous pour vos réponses. Je suis finalement découragé d'acheter un tel engin.
Le Seawind: 260 euros +5% de casse à la réception
La radiocommande: environ 60 euros
Les deux servos: 120 euros
Les accus ou piles + le chargeur: 50 euros.
Soit près de 500 euros, plus le risque que je me trompe de radiocommande ou de servos, ou d'accus...
Je crois que le mieux est que j'adopte l'un des petits canards de mon lac!
Lien permanent Réponse de Jean-Luc Coulon le 10 juillet 2012 à 16:39 Les vieux disent :
- si tu n’as pas d’ennuis dans la vie, achète ... une voiture
- si tu n’as toujours pas d’ennui, prend une femme
- Et là, si vraiment tu n’as pas assez d’ennuis et que tu es un peu maso, achète un ordinateur.
Tu es certain là d’atteindre un certain nirvana.
ben là, on a pas perdu de temps.... t'as raison, achète un canard, si tu changes d'avis, tu pourras toujours le cuire avec des petits pois..... :-)
Lien permanent Réponse de Eric Lhoir le 10 juillet 2012 à 20:08 pourquoi 5 % de casse ?
nous avons du expédier , rien que l ´année dernière une 50 taine de seawind, aucun problème, de plus en cas de casse , on est assuré
eric
stockmaritime
de plus les deux servos coutent 35 et 15 euros....
Lien permanent Réponse de VINCENT SMARAGD le 10 juillet 2012 à 20:53 Laisse-les dire, Alexandre. Tu sais, à leur âge...
Fais-toi plaisir avec le bateau trouvé sur Leboncoin et zou !
Lien permanent Réponse de Alexandre le 10 juillet 2012 à 22:33 J'ai regardé Le Bon Coin: c'est vrai qu'il est pas mal ce Seawind d'occasion, même la déco a été bien choisie. Je suis étonné que la radiocommande coûte un tiers du prix du bateau. Je téléphone à son propriétaire demain. Je vous tiens au courant.
La radio proposé est une programmable de marque donc cela se paye mais rien ne tu peux en trouver pour moins cher qui feront trés bien l'affaire, ex: http://www.leboncoin.fr/sports_hobbies/326297390.htm?ca=6_s
Avec Voile-RC, partagez votre passion pour la voile radio-commandée et découvrez comment d'autres modélistes voile construisent et pilotent leurs voiliers.
C'est gratuit et sans limitation...